samedi 19 septembre 2015

"YI KING, la voie Royale", Jacques Warin - Alliance Magique

TITRE : YI KING, La voie royale
AUTEUR : Jacques Warin 
EDITEUR : Alliance Magique 
DÉTAILS : 420 pages ; 150 * 210 mm
PRIX : 21 euros




Présentation de l'éditeur : 

"L'auteur a consacré une grande partie de sa vie à la pratique, à l'étude et à l'enseignement du Yiking. Inspiré et nourri du "Livre des Transformations", ouvrage fondateur du lien entre Yiking et Occident, "Yiking Voie Royale" nous accompagne dans une découverte de l'interprétation intuitive de cet oracle sacré de la Chine antique. Après une solide étude des significations de chaque hexagramme, de chacune de leurs associations, l'auteur revient sur la pratique qu'il a explorée et approfondie tout au long de son parcours. 
Au seuil de la maturité de son voyage, il nous accompagne vers une approche inédite, plus complète et riche de sens, que la théorie seule ne ferait qu'approcher. 
Seul le langage secret révélé par le Yiking atteindra la vérité intérieure des hommes et permettra une transcendance des mots, ainsi qu'un accès au plein potentiel de cet art séculaire de divination centré sur l'être."

Après ses trois premiers ouvrages sur le Yi-King, Jacques Warin, fondateur de l'institut de Yi-king de Nice et enseignant depuis plus de 25 ans nous invite au dépassement dans une oeuvre plus proche de l'essence de cet art de lire... 

Sommaire : 

Yi king interprétatif 
- Les trois niveaux d'interprétation
- Huit fois huit trigrammes donnent Soixante quatre ensembles événementiels 

La question dont il est question
- Abréviation des codes et des formules de l'interprétation
- Eléments structurels de la Voie Royale 
- Chemin vers la Voie Royale

La trame 
- Exemples réels pour illustrer la méthode
- Modèle de feuille préparatoire de l'interprétation 
- Question de voyage
- Question de recherche d'emploi
- Question de progression dans le Yi King
- Autopsie de tirage
- Question de dentiste

Le Caméléon. Tous les éléments de l'interprétation des 64 hexagrammes



Avis perso :

Précisons tout d'abord qu'il s'agit d'un ouvrage consacré à l'aspect divinatoire du Yi King, ce dernier pouvant être abordé sous l'angle de l'astrologie, de la médecine, de la pratique magique etc... 

Yi King interprétatif :
L'ouvrage débute par une présentation rapide du Yi King et proposes une structure claire d'interprétation pour quiconque débuterait dans le domaine de l'interprétation divinatoire du Yi King.
 S'en suit la partie qui prodigue à mon sens des explications trop légères sur la constitution des hexagrammes... Dire que "Huit fois huit trigrammes donnent Soixante quatre ensembles événementiels" est insuffisant pour expliquer la structure du Yi King. Pourquoi superpose-t-on deux trigrammes ? Pourquoi pas trois ? Ces deux trigrammes représentent-ils la même chose ?

Cette présentation, à mon sens trop rapide, de la nature du Yi king, ne constitue cependant pas un obstacle à la pratique divinatoire, ce qui est, je le rappelle, le principal objet de ce livre. On peut néanmoins regretter que l'auteur n'ait pas proposé plus d'éléments permettant une meilleure compréhension du support.

La question dont il est question :
Cette partie expose la structure des trigrammes dans un objectif divinatoire et uniquement divinatoire. L'explication en soit même est assez claire et propose une approche structurée de la divination. 

La trame : 
Cette partie précédent celle de l'analyse individuelle et détaillé de chacun des hexagrammes a une triple fonction :
- Exposer la trame selon laquelle seront exposés les hexagrammes
- Fournir un modèle de feuille préparatoire à l'interprétation.
- Fournir des exemples de questions et de réponse.

Cette partie propose de nombreux éléments permettant d'aborder de manière structurée le Yi King dans son aspect divinatoire. La feuille préparatoire à l'interprétation dont on peut souligner la clarté et le côté pratique sera, je pense, d'une précieuse aide à tous débutants ou à ceux ayant parfois la sensation de se perdre dans leur interprétation.
Les exemples de questions-réponses constituent une mise pratique intéressante de la trame proposée.



En bref : 

De mon point de vue, la force de cet ouvrage constitue également sa "faiblesse". L'auteur nous livre ses interprétations personnelles du Yi King, à la suite de nombreuses années de pratique. En soit l'expérience tirée d'une pratique est toujours intéressante à lire selon moi (que l'on soit d'accord avec ou pas). Il me semble cependant dommage de ne pas avoir davantage expliquer les fondements du Yi King au delà de son aspect divinatoire ce qui aurait permis une meilleure compréhension de la part du lecteur et ainsi faciliter ses propres interprétations.
La bibliographie est également assez pauvre et cela s'en ressent pour les raisons que je viens d'énoncer.

De par sa clarté et sa structure, cet ouvrage constitue cependant un excellent compagnon pour vos tirages divinatoires. La mention pour chaque trigramme des textes des principaux traducteurs ayant abordé le sujet du Yin King tel que Wilhelm, De Harlez et surtout Philastre, renforcent cet aspect d'accompagnateur dans vos tirages.

Si vous cherchez un livre récapitulatif de significations des trigramme pour la divination ou un ouvrage vous permettant de davantage structurer vos approches et analyse (toujours dans une optique divinatoire), ce livre vous intéressera sans doute, selon moi.
Si vous souhaitez à approfondir le Yi King lui-même et dans sa globalité dans une visée de compréhension, ce n'est pas un livre que je recommanderai.

A bientôt sur Aoandon 









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire